mercredi 12 décembre 2007
Le Monde

Toutes les personnes sont influencées par notre société. Nous sommes égoïstes, trop ambitieux et jaloux. Pour améliorer ces situations on doit lutter contre la guerre et changer la société. Nous devons pratiquer la solidarité parce que ces actions vont nous aider à devenir des personnes meilleures et plus sociables. Il faut créer une association où l’objectif soit maintenir tout les droits de l’Homme ; s’assurer qu’ils soient respectés et touts les pays doivent respecter cette association.
Le Monde pourvois seulement être juste quand chaque personne deviendra plus juste.
lundi 3 décembre 2007
Les ONG
Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international.
L'habitude est de réserver le terme aux personnes morales à but non lucratif financées sur des montants importants par des fonds privés. Grâce à l'apport de la sociologie des organisations, les principaux critères définissant une ONG sont:
l'origine privée de sa constitution
le but non lucratif de son action
l'indépendance financière
l'indépendance politique
la notion d'intérêt public
Une ONG est une personne morale qui, bien que n'étant pas un Gouvernement, intervient dans le champ international. Les relations juridiques internationales sont en effet traditionnellement des relations uniquement entre États (ou entre Gouvernements). On considère parfois le Comitè international de la Croix-Rouge comme l'ancêtre des ONG, bien qu'ayant un statut hybride spécifique vis-à-vis des États.
Dans le cas d'organisations ayant une envergure internationale importante, on parle également d'Associations de Solidarité Internationale (ASI) ou d'organisations non gouvernementales internationales.
ONG reconnue à l'ONU
En l'absence de critères objectifs de la nature d'une ONG, la plupart des organisations intergouvernementales internationales (ONU, Union européenne, etc.) ont dressé une liste des ONG qu'elles reconnaissent comme des interlocuteurs valables. L'entrée, et éventuellement la sortie, d'une organisation de ces listes est soumise à un processus complexe. Le Conseil économique et social (ECOSOC) à l'ONU possède un comité permanent, le comité chargé des ONG qui est chargé de valider le statut des ONG en vue de leur collaboration avec cette instance. Le statut consultatif est divisé en plusieurs catégories : générale (Centre de Recherches et de Promotion pour la Sauvegarde des Sites et Monuments Historiques en Afrique), spéciale et roster.
Actuellement 2 727 ONG ont le statut consultatif dit ECOSOC et 400 sont accréditées auprès de la Commission du développement durable
Suivant les contextes du terrain, d’autres organes des Nations unies peuvent aussi coordonner les différentes actions : Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), et accréditer des ONG : OMS, FAO…
Les types d’ONG et leurs divers rôles
Ces associations concernent les Droits de l’Homme (Amnesty International ou ATD Quart Monde), la lutte contre la faim (Action Contre la Faim), la protection des enfants (World Vision), l’économie mondiale (Mouvements altermondialistes comme ATTAC), l’écologie (Les Amis de la Terre ou la Fondation Nicolas Hulot) ou alors la protection de la nature (Sea Shepherd Conservation Society ou WWF). Ces organisations sont en si grand nombre qu’elles couvrent tout le spectre politique, social et philosophique et anthropologique, y compris parfois pour la défense d’intérêts très restreints, voire parfois très peu altruistes.
Les ONG ont différents modes d’actions, ce qui conduit à les classer dans au moins deux types
certaines sont avant tout des groupes de pression politique, comme par exemple RENAF. Parmi celles-ci, un groupe non négligeable d’ONG n’a pas de but humanitaire mais des ambitions idéologiques ou commerciales. On y trouve des lobbys de toute nature, en particulier des lobbys économiques et patronaux.
d’autres, souvent dénommées ONG humanitaires, mettent en place des programmes d’aides, éducatives ou caritatives par exemple. Les ONG de ce dernier type se regroupent parfois en collectif humanitaire suivant leur domaine d’intervention ou particularités, comme par exemple Coordination Sud ou ASAH.
Il convient toutefois de distinguer les ONG caritatives (Médecins sans frontières, Comité international de la Croix-Rouge), souvent spécialisées dans l’aide d’urgence, des ONG de développement (GERES, GRET, Santé Sud) engagées sur des programmes à long terme. En général ces dernières sont plus discrètes, les ONG d’urgence étant souvent plus médiatisées.
in http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_non_gouvernementale
vendredi 23 novembre 2007
Bill Gates

Toutes les personnes vont aux magasins acheter des vêtements de marque. Beaucoup sont fabriqués par des enfants explorés. Pour améliorer cette situation on doit cesser d´aller acheter ces vêtements de marque, essayant d´acheter des vêtements qui sont fabriqués dans des conditions décentes. Toutes les personnes devraient avoir le droit de pouvoir avoir un travail décent, c´est-à-dire, pouvoir travailler dans leur secteur, avoir un bon salaire et de bonnes conditions de travail.
Pour diminuer la pauvreté un salaire doit être créé un minimum et un maximum. Ainsi une personne ne gagnerait pas moins de ce qui est permis ni plus. Si on créait une organisation mondiale de lutte contre la pauvreté, où chaque personne donnerait un euro par mois, cette petite contribution aiderait beaucoup de personnes. Si Bill Gates donnait un millième de ce qu´il gagne par jour , il pourrait aider beaucoup de personnes.
Les États-Unis

À mon avis les États-Unis mettent peur aux autres pays, parce que beaucoup de pays n'aiment les actes que les États-Unis pratiquent mais ils ne font rien de peur d´ être attaqués. Les États-Unis investissent beaucoup dans des guerres, pour avoir le pouvoir total et oublient si que le monde sans les personnes, des personnes en bonne santé physique et psychologique n'avance pas.
Au lieu de gaspiller de l'argent dans des guerres, où ne meurent que des personnes innocentes, ils devraient investir dans la santé, dans l'éducation, dans l'aide internationale aux pays pauvres.
Étant les États-Unis un pays d'exemple, s'ils commençaient à avoir une conduite plus sociable, commencer à aider plus au lieu d'attaquer, à donner au lieu d´enlever, les autres pays suivraient l'exemple.
mardi 13 novembre 2007
G8

Proposé par la France en 1975, le G8 est un groupe informel de discussion entre les chefs d'Etat et de gouvernement des pays les plus industrialisés. Le G8 a pour objectif d'identifier les mesures à prendre sur les grandes questions touchant à la mondialisation et de favoriser leur mise en œuvre dans les organisations internationales compétentes. Les membres du G8 représentent ensemble 15% de la population mondiale, 65% du PNB, 40% des droits de vote à la Banque mondiale. Sans personnalité juridique, ni secrétariat permanent, le G8 ne prend pas de mesures de caractère obligatoire. Il a un rôle d'impulsion.
Composé de cinq membres à sa création en 1975, puis de sept en 1976 avec le Canada, le groupe est maintenant identifié comme " G8 " du fait de l'inclusion de la Russie qui a été progressive de 1992 à 2003 (participation à part entière au Sommet d'Evian). Les ministres des Finances continuent à tenir néanmoins quelques réunions en format G7. L'information des pays européens non membres du G8 est assurée par la présidence.
La France a toujours insisté sur l'ouverture nécessaire du G8 vers ses partenaires :
- consultations formelles par le Président de la République avec plusieurs de ses homologues des pays en développement en préparation du Sommet de Lyon en 1996 ; - organisation -pour la première fois également- d'un " Dialogue élargi " des membres du G8 avec des dirigeants représentatifs de l 'ensemble du monde lors du Sommet d'Evian en 2003 ; - organisation encore à Evian d'une rencontre, au Sommet, avec les pays fondateurs du Nouveau Partenariat avec l'Afrique (NEPAD).
Le G8 est présidé à tour de rôle par chacun des membres du G8, du 1er janvier au 31 décembre d'une année donnée. La Présidence organise le Sommet, convie les réunions ministérielles et les autres réunions préparatoires du Sommet.
Le Sommet est préparé par les représentants personnels des chefs d'Etat, les " sherpas " (M. GOURDAULT-MONTAGNE pour la France). Les sherpas se réunissent à plusieurs reprises avant le Sommet, traitent des questions intéressant les dirigeants et préparent les textes du Sommet. Les réunions des "sous-sherpas" Affaires étrangères et Finances, celles des directeurs politiques, préparant le travail des sherpas.
Deux séries de réunions ministérielles permettent d'approfondir des questions qui sont évoquées au Sommet : les réunions des Ministres des Affaires étrangères : l'une avant le Sommet -cette année le 23 juin-, l'autre en septembre en marge de l'ONU et les réunions des Ministres des Finances qui se tiennent en général quatre fois par an : en février, en marge des réunions FMI-BM en avril, avant le Sommet -cette année le 10-11 juin- et fin septembre.
D'autres réunions ministérielles peuvent également être organisées. Sous Présidence britannique, des réunions des ministres de l'emploi, de la Justice-Intérieur ont été organisées, ainsi que des réunions conjointes des Ministres de l'environnement avec leurs collègues responsables de l'énergie et du développement (respectivement les 15-16 mars et 17-18 mars).
D'autre part, en 2002, un réseau de représentants personnels pour l'Afrique a été mis en place par le Canada. Ces représentants désignés -M. Michel CAMDESSUS, pour la France- préparent notamment un rapport collectif destiné aux chefs d'Etat et de gouvernement sur la mise en œuvre du plan d'action pour l'Afrique ; le cadre de ce groupe a été élargi avec la mise en place en novembre 2003 du Forum pour le Partenariat avec l'Afrique, qui inclut notamment la plupart des donateurs européens.
La tradition du G8 est de conserver une structure légère et informelle. Néanmoins, deux thèmes font désormais l'objet de consultations suivies entre experts : - la lutte contre le terrorisme et le crime organisé dans le cadre du Groupe de Lyon/Rome, du nom des deux Sommets qui ont présidé à leurs créations respectives : le groupe de Lyon en 1996 pour la lutte contre le crime organisé, le Groupe de Rome en 1982 pour les réunions d'experts Terrorisme, - le partenariat mondial pour l'élimination des armes de destructions massive, mis en place en 2002 et suivi par différents groupes d'experts spécialisés qui rapportent au Senior official Group (SOG), lui-même rendant compte aux sherpas.
- En 2006, la Présidence du G8 sera assurée par la Russie
jeudi 8 novembre 2007
Les femmes sont discriminées

Dans le monde entier , les femmes sont discriminées, elles travaillent beaucoup à la maison, dans leur emploi et quelquefois elles perdent leur vie privée sans être récompensées.
90 % des femmes travaillent entre 25 et 35 ans, 80% des femmes travaillent entre 25 et 49 ans. Plus elles ont de disciplines et de connaissances plus elles ont l’opportunité de trouver un bon emploi . Mais même ainsi les hommes représentent 10.8% de chômage et les femmes 14.2%. Par exemple, en politique les femmes peuvent seulement représenter 25% des cadres et les hommes 75%, la part la plus significative.
Beaucoup d'hommes sont tristes, fâchés quand leurs femmes gagnent plus qu'eux, pouvant cette situation créer des problèmes entre le couple. Il y en a qui n´y croient pas, mais la société globale encore est un peu machiste. Voir un homme ranger la maison ou une femme s´ occuper des dépenses domestiques est une honte, une pensée incorrecte.
mardi 30 octobre 2007
Enfants du Monde
Dans un esprit de coopération internationale et humanitaire, Enfants du monde a été la première société d’adoption à établir des liens avec la République populaire de Chine. À ce jour, Enfants du monde a réalisé plus de 3 000 adoptions.
Dirigée par un conseil d'administration formé majoritairement de parents adoptants, Enfants du monde privilégie le travail bénévole et l'entraide au sein de l'organisation.
Mission Enfants du monde est un organisme d’adoption internationale sans but lucratif, qui vise à aider les parents à adopter des enfants venant de pays étrangers, dans le respect des lois et des traditions de ces pays et dans un esprit de coopération internationale humanitaire.
Valeurs
L’amour des enfants
L’honnêteté
La transparence et le respect de l’éthique
Le respect des lois
La coopération et l’entraide internationale
Aide humanitaire en ChineEn 1998, grâce à la contribution de nombreux parents adoptants, amis et collaborateurs, Enfants du monde a pu acheter une centaine de lits et améliorer les conditions de vie des enfants de la Maison d'Accueil de Nanchang située dans la province du Jiangxi.
Les fonds recueillis en 1999 ont servi à l'aménagement de cinq logements, situés dans la ville de Hefei, pour des enfants qui n'ont pas été adoptés, ce qui leur permet de vivre dans un milieu familial.
Depuis 2000, les fonds recueillis servent principalement à l'intervention chirurgicale d'enfants handicapés qui peuvent ainsi être adoptés.
Grâce à l'argent recueilli par notre fondation, nous avons financé au cours des trois dernières années les coûts d'opérations chirurgicales pour plus de quarante enfants atteints de malformations congénitales.
En 2006, nous avons élaboré un projet d'aide humanitaire avec le «China Center of Adoption Affairs» (CCAA) qui a permis de doter quarante et un orphelinats de couveuses destinées à des nouveaux-nés prématurés.
in http://www.enfantsdumonde.org/francais/enfant_p2.html
Clip Enfants du Monde
samedi 13 octobre 2007
La Révolution
Aujourd’hui une personne qui naît riche a une vie plus facile et elle n’a pas à batailler pour avoir sa stabilité financière et quelquefois elle n´a même pas besoin d´étudier pour trouver un bon emploi. Au contraire les personnes pauvres doivent lutter pour atteindre quelque chose.
Donc, les Droits de l´Homme ne sont pas correctement appliqués.
mercredi 10 octobre 2007
"La libérte ou la Mort" ou " La Libérte et la Vie"

jeudi 7 juin 2007
L'eugénisme
L’art de bien engendrer est une préoccupation ancestrale. C’est le souci de se doter d’une descendance exempte de tares. Dans nos sociétés aux valeurs individualistes, il existe un ensemble d’attitudes, de préférences qui renvoient à des représentations qui accompagnent les questions liées à la descendance. Il s’agit de la biomédecine du désir, la volonté d’un enfant sans défaut dit « normal ». La hantise d’un enfant malformé est telle qu’elle motive une large acceptation de mesures euthanasiques pour les nouveaux nés ou des décisions d’abandon. Il y a donc clairement une intolérance à l’égard de l’anormalité qui s’incarne dans des affaires juridiques. On peut donc parler d’une imprégnation eugéniste des mentalités autour du rejet de l’enfant malformé ou atteint d’une maladie incurable.
samedi 2 juin 2007
mardi 29 mai 2007
L'Embryon
Les cellules embryonnaires, celles qui composent le jeune embryon, sont appelées "souches" car elles ont la possibilité de fabriquer toutes les autres cellules du corps humain pour produire muscle, peau, ongle, etc. La préparation des cellules souches embryonnaires (ES, Embryo Stem cells) implique la production d’embryon humain et/ou l’utilisation des embryons surnuméraires issus de la fécondation in v

Ces cellules souches embryonnaires sont ensuite mises en culture pour la production d’un très grand nombre de cellules identiques.
La recherche sur l'embryon est autorisée par l'actuelle loi de bioéthique. Elle ne vise pas à soigner un embryon malade, mais à prélever les cellules d’un embryon (et donc le détruire) pour les utiliser comme matériau d'expérimentation.La loi du 29 juillet 1994 interdisait la recherche sur l'embryon. L'article 2141-8 du code de la santé publique stipulait : "la conception in vitro d’embryons humains à des fins de recherche est interdite. Toute expérimentation sur l’embryon est interdite".La loi du 8 juillet 2004 rappelle que "la recherche sur l'embryon humain est interdite" mais l'autorise "à titre exceptionnel", pour une durée de 5 ans, sur des embryons surnuméraires sans projet parental.
Recherche sur l'embryon et loi de bioéthiqueLes lois de bioéthique devaient être révisées en 1999. La première lecture à l'Assemblée nationale n'a eu lieu qu'en janvier 2002. Le projet de loi prévoyait d'autoriser la recherche sur les embryons surnuméraires actuellement congelés, "ayant fait l'objet d'un abandon du projet parental et dépourvus de couples d'accueil " (art.18). La conception in vitro d'embryons humains à des fins de recherche était déclarée interdite, néanmoins la création d’embryons pour évaluer de nouvelles techniques de procréation médicalement assistée était autorisée. Ce projet de loi a été examiné et modifié par le Sénat fin janvier 2003. Le Sénat a posé comme principe l’interdiction de la recherche sur l'embryon humain mais l'a autorisé "par dérogation" pour une période limitée à 5 ans. Le Sénat a interdit la conception in vitro d’embryon à des fins de recherche ou à des fins commerciales. Enfin, il a clairement interdit le clonage, thérapeutique et reproductif.
Clonage

Le Clonage est la production de personnes génétiquement égales. C'est une procédure de reproduction sans exister l'acte sexuel qui résulte dans l'obtention de gènes génétiquement identiques d'un même être vivant - micron organisme, légume ou animal.
Sera-t-il possible de clone une personne égale sans respect et pudeur ?
Serai-je capable de vivre éternellement en travers un clone mien ?
L'ethique

Catégories de l'éthique:
Action (philosophie)
Ainsa
Akrasia
Anedonia
Auto-engano
Bioéthique
Biodroit
Compatibilisme (livre-arbítrio et déterminisme)
Consensus
Consommation responsable
Décent
Décence
Désir
Éthique de la discussion
Distanásia
Doctrine Sociale de l'Église
Éthique dans l'éducation
Tour Epicuro de Samos
L' éthique protestante et l'esprit du capitalisme
Euthanasie
Expérience (philosophie)
Philantropie
Philosophie analytique
Grand Mensonge
Hédonisme
Hypocrisie
Il honore au Mérite
Humanae Vitae
Francis Hutcheson
Impératif
Interruption de la grossesse
Éthique journalistique
Liberté
Moralité
Négociation
Norme (philosophie)
Pardon
Pornographie et violence dans les communications sociales
Racisme
Responsabilité
Responsabilité morale
Peter Frederick Strawson
Tecno-progressivismo
Utilitarisme
Veritatis Splendor
Vertu
Volonté
Éthique appliquée
lundi 19 mars 2007

Bien sûr, c´est notre planète, c'est nous qui devons la soigner. Mais ce ne sera pas trop tard pour essayer de corriger les dégâts déjà faits.
La couche d'ozone a déjà un trou énorme, les sols sont de pleins de maison ou de goudron, l'eau est déjà pleine de produits chimiques, l'air est plein de CFC, ceci peut s'améliorer ?
Beaucoup de personnes ne croient que la fin du monde c´est pour bientôt
Selon les catholiques chrétiens la planète devrait finir près de l´an 2000, mais 2000 a déjà passé et nous sommes encore là
La fin du monde ne sera-t-elle pas les conséquences des erreurs que nous commettons ?
dimanche 18 mars 2007
l'eau

Dans le monde il existe 1.360.000.000 km³ d'eau, mais seulement 40.000.000 km³ (3%) sont de l´eau douce que nous pouvons consommer. Depuis déjà 30 ans, l´ONU, parle du problème du manque d'eau potable. Dans 10 ans les personnes vont avoir besoin d'eau, mais elle ne va pas être disponible comme elles vont le vouloir et s´ il existe de l´eau pour toutes les personnes, il n'existe pas d´eau dans tous les endroits où elle est nécessaire. Un bon exemple de cela c´est le cas du Brésil, qui a de l'eau qui n´en finit plus . Par contre il existe plus de 10 pays d'Afrique, où l'eau est de moins en moins nombreuse. Des exemples qui prouvent le manque d'eau parce qu´on dépense plus qu´on en possède : La Ville du Mexique, est un des lieux dans le monde où on dépense plus d´eau qu´on le devrait.
L'eau que l´on retire des réserves de la ville est plus nombreuse que celle que l´on renouvelle ensuite. Mais ce n'est pas seulement le Mexique qui va souffrir du manque d'eau. Les spécialistes disent qu'elle va manquer même dans les pays les plus riche. Le Brésil, est l´un d'eux. Bien que ce pays ait beaucoup d'eau, il ne peut pas penser qu'elle va exister pour toujours. D'autre pays l'Arabie Saoudite, par exemple, retire beaucoup d'eau de la terre pour arroser les champs de blé. Si cela continue les réserves vont finir par sécher aux alentours de 2048.
mardi 6 mars 2007
nanotechnologie

La Nanotechnologie est un domaine qui a des projets fortement prometteurs pour faire tourner le monde autour de nombreuses innovations, non seulement pour stimuler la compétitivité de l'industrie mais aussi pour créer des produits nouveaux qui feront des changements positifs dans la vie de nos citoyens, dans des secteurs comme la médecine, l'environnement, l'électronique ou dans d´autres. Les nanotechnologies (du préfixe nano, correspondant à dix élevé à moins neuf) s´appliquent à partir de dispositifs de dimensions très petites et ont des applications dans divers domaines. Cette nouvelle technologie peut apporter beaucoup d'innovations dans le monde. Grâce à la nanotechnologie nous pourrons réaliser beaucoup de choses qui étaient plus difficiles sans elle. Une opération avec l´aide de la nanotechnologie peut devenir beaucoup plus facile, ou un instrument de travail pourra se transformer en un minuscule instrument de travail. Beaucoup de guérisons de maladies peuvent être trouvées, des micro- instruments seront construits. Si ce secteur est correctement développé, beaucoup de choses pourront être créées pour le bien de l'humanité.
la vie des autres personnes qui dépendent les unes des autres

mercredi 24 janvier 2007
vie privée????????

La vie privée est un droit fondamental de la personne, mais la vie privée c'est aussi quelque chose de très complexe et très difficile à proteger. Sans respect de la vie privée celle-ci n’est pas vraiment respectée. Des droits comme la liberte de parole ou la liberte de réunion n’auront pas de vrai sens d’exister.
" Les droits de la personnalité n'ont véritablement commencé à être garantis qu'aux alentours des années 60 et uniquement par le jurisprudence car, pour que la code civil consacre ces doits primordiaux, il a fallu attendre une loi de 1970! Aujourd'hui la proctection de l'intrégrité morale de la personne est assurée par le droit, au titre de ces personnalites, sous la forme d'un droit nommé DROIT AU RESCPECT DE LA VIE PRIVÉE".