vendredi 9 mai 2008

samedi 26 avril 2008

Bonjour Tristesse



Ce roman de Françoise Sagan a été publié chez Julliard en 1954. Françoise Sagan a alors 19 ans. Elle connaît un succès immédiat et ce livre sera l’un des " best-seller " de l’année 1954.
Bonjour Tristesse contient déjà tous les thèmes chers à Françoise Sagan : la vie facile, les voitures rapides, les villas bourgeoises, le soleil, un mélange de cynisme, de sensualité, d’indifférence et d’oisiveté.

Résumé de Bonjour Tristesse

Cécile, adolescente insouciante, a passé son enfance en pension. Elle vit depuis deux ans avec son père Raymond qui est veuf et qui a la quarantaine. Elle mène une existence oisive et bénéficie d’une grande liberté. Son père a de nombreuses maîtresses auxquelles Cécile s’habitue assez facilement .
L’été de ses 17 ans, Cécile , son père Raymond, et Elsa, sa maîtresse du moment partent en vacances sur la Côte d’azur. Raymond a également invité Anne, une femme séduisante et brillante, qui était l’amie de son épouse. Très vite Anne prend en main la vie de Cécile et décide notamment de la faire travailler, celle-ci ayant ratée son baccalauréat cette année-là. Anne regarde également avec un œil critique l’aventure que Cécile a avec Cyril, un étudiant qui passe ses vacances dans la région. Raymond délaisse peu à peu Elsa et devient l’amant d’Anne. Il est décidé à changer de vie pour elle et envisage même de l’épouser.
Cécile craint de perdre sa liberté. La présence de cette femme intelligente et calme, trouble sa délicieuse existence. Jalouse, elle réussit à convaincre son petit ami Cyril de simuler une aventure amoureuse avec Elsa. Raymond ne parvient pas à résister à cette provocation. Irrité de voir Elsa se tourner vers un adolescent à peine plus âgé que sa fille, il se retrouve bientôt dans les bras de son ancienne maîtresse. Anne les surprend par hasard. Désespérée elle s'enfuit et se tue dans un accident de voiture. Cécile et son père reprennent leur vie insouciante, mais la jeune fille connaît à présent un sentiment nouveau : la tristesse : " Seulement quand je suis dans mon lit, à l’aube, avec le seul bruit des voitures dans Paris, ma mémoire parfois me trahit : l’été revient et tous mes souvenirs. Anne, Anne ! Je répète ce nom très bas et très longtemps dans le noir. Quelque chose monte alors en moi que j’accueille par son nom, les yeux fermés : Bonjour Tristesse. "

samedi 19 avril 2008

Françoise Sagan


Françoise Quoirez dite Françoise Sagan


Ecrivaine française issue de la meilleure bourgeoisie, son père est industriel, ayant eu dans les années cinquante un grand succès populaire pour des ouvrages faciles à lire et représentatif d'un milieu moralement corrompu et pervers, le sien : Bonjour tristesse, Julliard, Paris, 1954 (1 million d'exemplaires), Un certain sourire, Julliard, Paris, 1956 (550 000 exemplaires), Dans un mois dans un an, Julliard, Paris, 1957 (400 000 exemplaires), puis un succès beaucoup plus "parisien". Selon certains commentateurs elle serait parfaitement représentative de la femme française "libérée", comme la fameuse Colette précédemment, de la deuxième moitié du vingtième siècle, un point de vue qui ne devrait pas déplaire aux islamistes ... même dits "modérés". Car alcoolique, droguée, ayant menée "une vie de patachon" (bi-sexuelle) selon sa propre expression, mais également fraudeuse et magouilleuse, elle peut difficilement passer pour un exemple démocratique à suivre.


vendredi 4 avril 2008

Céline Dion



Élevée par une famille modeste dans un petit village de la province du Québec au Canada, Céline Dion a atteint, telle une étoile filante, les sommets les plus convoités par les artistes de la planète. Véritable superstar, Céline a été nommée Meilleure interprète Pop des années 90. Elle a gagné tous les prix imaginables décernés par l'industrie de la musique dans le monde entier : les Grammy Awards aux États-Unis, les Junos et les prix Félix au Canada et les World Music Awards en Europe. Le monde entier a vu se métamorphoser Céline Dion la petite adolescente douce dotée d'une voix extraordinaire en Céline, la superstar internationale.
Née à Charlemagne, une petite ville à 50 kilomètres de Montréal, Céline est la plus jeune d'une famille mélomane de 14 enfants. Ses parents, tous deux musiciens, jouaient dans un petit bar, et les fins de semaine, la famille au grand complet chantait et jouait pour les habitants de la petite ville. À l'âge de 5 ans, Céline chantait avec ses frères et soeurs et a rapidement acquis la capacité de chanter en public. À l'âge de 12 ans, avec sa mère et un de ses frères, Céline composa une chanson en français qui devra changer à jamais le cours de sa vie.
La cassette démo qui contenait la fameuse chanson fut envoyée à l'attention de René Angélil, un gérant fort respecté. En janvier 1981, René fut si captivé par la voix de la jeune Céline qu'il devint déterminé à faire de celle-ci une artiste mondialement reconnue - il alla même jusqu'à hypothéquer sa propre maison pour financer le premier album de Céline!
La reconnaissance du talent de Céline commença en 1982 lorsqu'elle reçut la médaille d'or du Festival Yamaha de la chanson internationale à Tokyo et le très convoité Musician's Award pour la Meilleure interprète. En 1983, elle devint la première Canadienne à recevoir un disque d'or en France!
Ce n'était que le début de la reconnaissance.

samedi 8 mars 2008

L’Europe:un concept de diversité

L’Europe a toujours joué un rôle prépondérant dans l’économie, la politique et l’histoire du monde. Aujourd’hui, l’Europe n’est plus seulement une notion géographique ou politique, c’est aussi un ensemble de concepts, ceux des diverses institutions européennes, de chacun des individus vivant en Europe, mais aussi du reste du monde. Le concept d’Europe donne par conséquent lieu à de nombreuses interprétations différentes qui toutes ont une même trame: l’Europe est notre maison commune. En réalité, l’Europe a toujours été le moteur de l’évolution de la civilisation, mais aussi des révolutions et malheureusement, des guerres mondiales.
Aujourd’hui, ce que l’on appelait le «vieux continent» offre un nouveau visage, celui de la diversité, qui ne cesse de croître et d’évoluer, qui plonge ses racines dans l’histoire, dont le colonialisme fait partie. Dès le Moyen Age et jusqu’à récemment, nombreux étaient les pays européens (Royaume-Uni, Portugal, Espagne, France, etc.) qui possédaient des colonies sur différents continents. A la fin des années 50 et 60, les pays européens ont fait venir de la main-d’œuvre de ces colonies. De nos jours, beaucoup de personnes se déplacent d’un continent à l’autre. Touristiques pour certains, ces déplacements n’ont par contre rien d’un choix pour les migrants contraints de fuir des circonstances insupportables dans leur propre pays. Aujourd’hui, il est parfaitement normal pour des Nord-Africains d’avoir pour voisins des Français, pour des Indiens de côtoyer des Britanniques, etc. Pour rendre compte au mieux de cette réalité, il faudrait ajouter au tableau un Chinois, un Rom et un immigrant noir ou un réfugié des Balkans. Au cours des siècles, cette diversité a renforcé l’interconnexion de l’Europe avec les autres continents. On ne peut penser à l’Europe contemporaine sans les richesses apportées par la diversité des peuples et des cultures qui la peuplent. Depuis plus d’une décennie, la guerre froide a cessé, et le rideau de fer entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest n’est plus, en tous cas pas dans sa forme originale. Pourtant, les gens ne savent toujours pas grand chose au sujet des autres, au sujet du voisin qui habite la maison ou l’appartement d’à côté, du collègue de travail ou de la personne assise à la table voisine dans un café. Si nous voulons partager un avenir commun, alors il nous faut beaucoup apprendre les uns sur les autres; nous le devons, comme nous devons nous attaquer à nos préjugés et à nos illusions. Défendre sa culture et les valeurs de son groupe est une réaction normale de la part de tout individu. C’est pourquoi il est facile de cataloguer le reste du monde. Mais la réalité actuelle démontre clairement que peu importe le fait que nous acceptions ou non les différences et les spécificités culturelles de ceux qui nous entourent: nous devons trouver le moyen de vivre ensemble au sein d’une unique société.

http://66.102.9.104/search?q=cache:g-5BONIdQM0J:www.youth-partnership.net/export/sites/default/youth-partnership/documents/Publications/T_kits/4/French/tkit4_fr.pdf+interculturel&hl=pt-PT&ct=clnk&cd=2&gl=pt

MANIFESTE CULTUREL DE QUARTIER MONDE

vendredi 7 mars 2008

Repenser le métissage culturel

L’air du temps est à la transgression du tabou des origines ethniques et religieuses. Pour preuve, lors de la (désormais) traditionnelle conférence de presse de l’Observatoire national de la délinquance, le ministre de l’intérieur s’est risqué à proposer de comptabiliser les crimes et délits en fonction des origines des personnes mises en cause...L’air du temps est à la transgression du tabou des origines ethniques et religieuses. Pour preuve, L’Express de la semaine dernière faisait sa une sur l’éventualité d’un changement de politique de prévention de la délinquance par le ministère de l’intérieur... Trois jours plus tard, lors de la (désormais) traditionnelle conférence de presse de l’Observatoire national de la délinquance, le ministre de l’intérieur s’est risqué à proposer de comptabiliser les crimes et délits en fonction des origines des personnes mises en cause. Pour ce dernier : « Il faut faire de la transparence. Il n’y a aucune raison de dissimuler un certain nombre d’éléments qui peuvent être utiles à la compréhension de certains phénomènes. »
Cette affaire de transparence sur les origines ethniques et religieuses des délinquants est un sujet hautement sensible dans nos sociétés occidentales, construites depuis la Seconde Guerre mondiale sur le trauma de la barbarie nazie. Or, depuis quelques mois, avec l’affaire des émeutes de novembre, la politique d’intégration française s’est vue remise en cause par tous les courants politiques, de gauche comme de droite. Nicolas Sarkozy l’a très bien compris, et tente, le premier, de se positionner sur ce thème afin de récupérer le bénéfice de cette primeur. Il suppose acquise la pertinence de la classification par groupes ethniques ou religieux. Or, rien ne le confirme aujourd’hui. En effet, considérer comme valide l’idée que chaque individu (ou collectivité) est caractérisé par une identité unique ou préférentielle, et ceci trop précipitamment par souci d’efficacité, peut être une erreur majeure pour notre politique d’intégration.
Les hommes politiques sont aujourd’hui enfermés entre deux discours, celui des partisans de l’uniformité culturelle (de l’englobement des différences dans une identité commune) et son contraire, celui de l’exaltation de l’altérité, des défenseurs du multiculturalisme (qui vont jusqu’à parfois faire la promotion du modèle communautariste). Dans ces deux extrêmes, finalement, l’individu est condamné à n’avoir qu’une et une seule identité. Il est uniquement citoyen français pour les premiers, qui lui refusent tout autre sentiment d’appartenance religieux ou ethnique. Il n’est qu’exotisme pour les seconds ; un être uniquement identifié par ses origines. Les Anglo-Saxons ont choisi une solution intermédiaire, celle des identités parcellaires, ou à traits d’union (ils parlent d’Italo-Américain ou d’Afro-Américain). Mais cette approche accorde à l’individu un statut de sujet morcelé, éclaté... Moitié Italien, moitié Américain ?
Nous savons tous, je crois, pour l’avoir plus ou moins vécu, que chaque individu traverse au cours de son existence des bulles identitaires différentes. Il finit nécessairement par construire la sienne par choix conscients ou inconscients. Enfermer un individu dans une identité unique, qu’elle soit nationale, ethnique ou religieuse, revient à l’amputer d’une ou de plusieurs parties de lui-même. Pour cette simple raison, et compte tenu de la situation explosive que nous vivons depuis quelques mois, nous serions bien inspirés de retravailler sur le concept de métissage culturel. Sans quoi les solutions que nous proposent nos politiques, toutes fondées sur l’idée de mono-identité, ne feront que créer plus de frustration sur le plan individuel et collectif.


A Lire : Plaidoyer pour un monde métis, de Daniel Bensaïd et Alexis Nouss
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7052

dimanche 2 mars 2008

NON à l'uniformisation du monde !

D'où vient le besoin irrésistible de l'homme d'uniformiser son environnement ? D'où vient ce goût pour l'homogénéité ? C'est terrifiant et destructeur. Surtout pas de différences, surtout pas de modes de vie, d'agir et de penser différents de la norme considérée comme acceptable par la majorité ou quelque minorité. Par exemple, une idée actuelle en vogue est de dire que les différences entre les hommes et les femmes s'estompent.
On se lamente de la disparition de la bio-diversité sur la planète mais quel poids cette pensée a t-elle face au monde marchand qui nous entoure ... ? Oui, on parle désormais de "développement durable", de protection d'animaux, de plantes et d'éco-systèmes divers. Mais, justement, en parler signifie que cela n'est pas naturel, que cela ne va pas de soi.
Qu'a t-on fait des civilisations dites "primaires" ? Des cultures locales ? Je sais bien que l'on peut apprendre le basque à l'école, mais cela ne prouve pas grand chose.
Ce qu'il faut ce sont des alternatives, des cultures différentes, des façons d'être, de penser et de vivre. Mais à cela s'oppose le progrès matériel et sa diffusion par les médias et les déplacements. Celui-ci est unificateur, car il diffuse au monde entier le modèle dominant du moment. Aujourd'hui, c'est le triomphe du monde marchand qui impose ses règles, son mode de vie. Demain, ce sera autre chose. Mais toujours cette idée : le modèle dominant est omnipotent. Il assimile et dissout.
La différence entre homo sapiens et ses frères moins évolués, c'est qu'il a su inventer une "culture de la différenciation". C'est une supériorité certes relative mais qui a le mérite d'exister.
Oui, je sais, on ne peut pas refuser aux peuples d'Amazonie et d'ailleurs l'accès à notre forme de culture actuelle (si tant est qu'ils en veuillent !). Refuser l'uniformité, c'est aussi reconnaître les minorités.D'autres invoquent l'uniformité pour sauvegarder l'ordre public. Les "révolutions" ne sont pas toujours désirées. Mais les révolutions les plus efficaces sont celles qui se font en silence, dans l'intimité des êtres.
Refuser l'uniformité, cela se joue aussi dans la vie quotidienne, dans la vie de tous les jours, sans pour autant être toujours visible. Au nom de la relativité de la vie, le majoritaire n'a rien a gagner à mépriser l'autre différent. Nous, homo sapiens aux facultés spirituelles très limitées, l'uniformisation du monde et de nous-mêmes en tant qu'êtres ne contribue pas à nous faire grandir.

http://societhumaine.canalblog.com/archives/2007/04/12/3171929.html

vendredi 29 février 2008

Yelle - "A Cause des Garçons" Remix Tepr Video Tecktonik ( le nouveau style de musique en France)

La musique

Années 1960
Les chanteurs Johnny Hallyday, Richard Anthony, Sheila ou Claude François ont agité la France avec le rock’n’roll. Ce style de musique a été influencé par les succès américains et la jeunesse a très bien adhéré à ce type de musique.
En même temps, les chanteurs Nino Ferrer, Jacques Dutronc et Michel Polnareff ont créé un nouveau style de rock’n’roll, plus adapté à la culture française.

Années 1970
Les années 70 ont été caractérisées par les grands festivals musicaux. Le rock s’affirme dans la France à travers des chanteurs comme Serge Lama, Michel Sardou et Maxime le Forestier.
Parallèlement ont été développé trois styles de musique : le reggae, représenté par Serge Gainsbourg, le punk, représenté par Plastic Bertrand et le disco représenté par Patrick Juvet ou Patrick Hernandez.
Mais le rock n’était pas fini. Le groupe Téléphone a eu grande popularité.


Années 1980
La décennie s’ouvre avec le groupe phare Indochine, avec la mode New Wave, un style de musique caractérisé par un son clair, des synthétiseurs et des voix désincarnées. Dans les années 80 on assiste à l’apparition du rock alternatif, avec le groupe comme LA Mano Negra, Les Négresses Vertes ou Rita Mitsouko.

Années 1990
Dans cette décennie le rap et la techno s’affirment. Le rap est associé à la rébellion et les principaux personnages sont MC Solaar. IAM. La techno est plus forte dans le sens de sa pratique. Ce style de musique est lié à l’apparition de la rave, associé à la transe. Les principaux protagonistes sont Laurent Garnier, Daft Punk, Dj Cam ou Dimitri From Paris.
La musique dans les années 90 était très diversifiée : on avait des chanteuses comme Céline Dion ou Lara Fabian ; le courant groove avec Ophélie Winter et on avait le raï avec Khaled.

jeudi 14 février 2008

L'Amour

L'Amour est une maladie. Il ya une personne qui caracterise l'amour comme " blessure qui fait mal mais ont ne le sens pas".
Pour moi l'amour est quelque chose sans explication racionale. Il existe entre deux personnes, où il ya a une liaision emotionel et physique. Dans le premier regarde on sens une agitation dans le ventre

Art Sullivant "Petite Demoiselle" 1980

Edith Piaf -L' hymne A L'amour

vendredi 8 février 2008

"Etre bête, égoïste et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. Mais si la première vous manque, tout est perdu"




Gustave Flaubert ,vie
• 12 décembre 1821 – Naissance à Rouen de Gustave Flaubert.
• 15 juillet 1824 – Naissance de Caroline, soeur de Gustave.
• 15 mai 1832 – Entrée au Collège royal de Rouen
• Août 1840 – Renvoyé en décembre 1839, Flaubert passe seul le baccalauréat.
• Août-octobre 1840 – Voyage aux Pyrénées et en Corse.
• 1841-1843 – Études de Droit à Paris.
• Janvier 1844 – Premières crises nerveuses de Gustave
• Juin 1844 – Installation des Flaubert à Croisset.
• 15 janvier 1846 – Mort d’Achille Cléophas Flaubert et de sa sœur
• 1846-1848 – Première liaison de Flaubert avec la poétesse Louise Colet.
• 1849-1851 – Voyage en Orient avec Louise Du Camp
• 1851-1855 – Deuxième liaison avec Louise Colet.
• Été 1851 – Début de la rédaction de Madame Bovary.
• 1er septembre 1857 – Début de la rédaction de Salammbô.
• Avril-juin 1858 – Voyage à Carthage pour Salammbô.
• 2 mai 1867 – Louis Bouilhet est nommé conservateur à la Bibliothèque Municipale de Rouen.
• 18 juillet 1869 – Mort de Louis Bouilhet à Rouen.
• Hiver 1870-1871 – Les Prussiens occupent Croisset.
• 17 janvier 1872 – Lettre de Flaubert au Conseil Municipal de Rouen à propos du Monument à Louis Bouilhet.
• 6 avril 1872 – Mort de la mère de Flaubert.
• 1877-1880 – Rédaction de Bouvard et Pécuchet (commencé en 1872-1874).
• 8 mai 1880 – Mort de Gustave Flaubert à Croisset.
• Mars 1881 – Publication posthume de Bouvard et Pécuchet chez Lemerre.

Son Travail
• Il avait une grande culture, ayant une incroyable capacité de travail et des exigences esthétiques rigoureuses.
• « Maître du Réalisme »
• Il a pris à la perfection l’idéal de la romance réaliste d’harmoniser l’art et la réalité. La perfection de son art est très important.
• Les grandes caractéristiques de son œuvre sont la syntaxe, le vocabulaire et la structure de la trame.
• Il est contemporain de Baudelaire
• Il est influencé par d’Honoré de Balzac

Sa production littéraire:
• Mémoires d’un fou (1838)
• Madame Bovary(1857)
• Salammbô (1862)
• L'Éducation sentimentale (1869)
• Lettres à la municipalité de Rouen (1872)
• La Tentation de saint Antoine (1874)
• Le Candidat (1874), vaudeville
• Un cœur simple (1876)
• Trois contes : Un cœur simple, La Légende de Saint Julien
• l’Hospitalier, Hérodias (1877) Le Château des cœurs (1880)
• Bouvard et Pécuchet (1881), inachevé dû à son décès

vendredi 25 janvier 2008

Une Union Européenne parfaite

Pour une Union Européenne parfaite tous les pays d’Europe doivent se réunir : l’Europe du Nord, l’Europe Occidentale, l’Europe de la Méditerranée et l’Europe de l´est. Tous les pays doivent adopter l’Euro comme monnaie. Les personnes devraient recevoir des salaires égaux, c’est-à-dire, les pays devraient un salaire minimum pour tous, de cette façon il existerait une justice économique.
Dans l’Union Européenne il devrait exister un régime gouvernemental pour tous les pays, c’est-à dire, les pays devraient adopter une forme de gouverner juste et équilibrée pour ne pas y avoir de différences entre les pays. L’education, dans tous les pays, ne doit pas être différente. Chaque pays a sa forme d’éduquer, donc il y a des différences entre les écoles et les pays. Tous les enfants devraient commencer à étudier au même âge et les difficultés dans leurs parcours scolaire seraient égaux dans tous les pays.
Même si rien ne peut être parfait, nous devons lutter pour atteindre une certaine forme de perfection.

samedi 19 janvier 2008

Le côté de l'Union Européenne

Maintenant, presque personne n'indique plus rien contre l'Union Européenne, mais tout n´est si parfait avec l'adhésion à l'Union Européenne.
Les règles implantées pour tous les pays ont leurs inconvénients . La libre circulation entre les pays appartenant à l´UE, la monnaie unique, entre autres apportent quelques dangers pour les pays. Avec la libre circulation n´importe qui peut transporter n´importe quel matériel dangereux, comme des armes, des bombes, ou même de la drogue, et même le trafic d'enfants peut être réalisé avec plus de facilité. Toute personne passe dans les frontières terrestres sans être surveillée, sans donner une explication ou montrer un papier d´identité. Ceci arrive aussi quand nous voyageons en avion, il suffit d´avoir une carte d'Identité qui suffit pour pouvoir circuler dans toute l´ Union Européenne.
Avec l'entrée de la monnaie unique les personnes ont cessé d´avoir a notion de l'argent qu´elles dépensent. Une personne trouvait beaucoup 200$ et maintenant 1.00 ? Ils trouvent un prix "normal. Comme exemple : un petit gâteau coûtai 0,55$ et ils maintenant coûtent 0,55 € ? Cet exemple est applicable à presque tous les produits (produits essentiels ou non), les prix ont doublé. Les produits ont augmenté mais les salaires n'ont pas augmenté. Cette situation a provoqué une crise économique dans presque toutes les familles, et en conséquence dans le pays, aussi, ils sont plus pauvres.
Il existe des paramètres que l'Union Européenne devrait revoir, mais tant que cela n'arrive pas nous devons continuer à suivre notre destin.

lundi 14 janvier 2008

samedi 5 janvier 2008

Union Europeenne

1945, c'est la fin de la seconde guerre mondiale.
Bilan :des millions de victimes et une Europe détruite.
Le potentiel économique et industriel des pays européens a été anéanti par six années d'hostilités sanglantes ininterrompues. C'est à la Conférence de Yalta qu'une nouvelle organisation mondiale est décidée. Staline (U.R.S.S), Roosevelt (U.S.A) et Churchill (G.B) se partagent le monde. A l'Est, les communistes coincés derrière le rideau de fer sous la coupe de l'Union soviétique, à l'Est, les Etats-Unis qui imposent leur idéologie.
Très vite, les européens comprennent que pour s'en sortir, ils doivent renaître de leurs cendres c'est-à-dire reconstruire leurs villes, leurs pays et leur potentiel humain et économique. Les Etats-Unis vont apporter leur aide aux pays européens par le biais du Plan Marshall.
Mais, une autre menace apparaît : la guerre froide (guerre virtuelle entre les Etats-Unis et l'U.R.S.S reposant sur la possession de l'arme atomique et la menace de s'en servir aux moindres conflits politiques ou économiques).
Les européens pris entre les discordes américaines et russes décident de réagir : ils s'unissent et donnent naissance à l'Europe.
La construction européenne
L'Europe ne s'est pas faite en un jour. Elle a mis prés de 40 ans à se construire. 1946 :
Proposition de la création des Etats-Unis d'Europe par Winston Churchill. 1950 :
Proposition de Robert Schumann et Jean Monnet de créer la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CE.C.A.).
1951 :
Création de la C.E.C.A (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier).
1957 :
Signature du Traité de Rome du 25 mars 1957 portant création de la C.E.E (Communauté Economique Européenne). 6 pays la composent : la Belgique, La R.F.A ( Allemagne de l'ouest), la France, les Pays-Bas, l'Italie et le Luxembourg.
1973 :
la C.E.E s'élargit au Danemark, à l'Irlande et au Royaume-Uni.
1981 :
Adhésion de la Grèce.
1986 :
L'Espagne et le Portugal font leur entrée dans la C.E.E après leur retour à la démocratie.
1990 :
Les deux Allemagnes (R.F.A et R.D.A) s'unifient. De ce fait, la R.D.A (République Démocratique Allemande) intègre l'Europe des douze.
1991 :
le Traité de Maastricht crée l'Union Européenne qui remplace la C.E.E et une monnaie unique européenne baptisée l'Euro.
1993 :
La C.E.E devient L'Union Européenne (U.E).
1995 :
l'Autriche, la Suède et la Finlande entrent dans l'Union Européenne. On parle alors d'Europe des Quinze.
1997 :
le Traité d'Amsterdam reprenant les accords de Schengen réaffirme l'ouverture des frontières des 15 pays européens et le renforcement des pouvoirs du Parlement Européen - Création de la Banque centrale européenne (BCE).
1998 :
Seconde réforme de la PAC - Début des négociations de l'Union de l'Est - Le Conseil européen à Londres, établit la liste des pays éligibles à l'euro. Onze pays ont été retenu :
Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Italie, Luxembourg et le Portugal.
A la traîne : La Grèce, tellement loin des critères exigés qu'elle est, de fait, hors course.
La Grande-Bretagne qui s'y est refusée et s'est donc placée, elle-même, hors-jeu. Tout comme le Danemark et la Suède, qui ont choisi de ne pas rejoindre l'euro dès son lancement, en 1999.

30 mars 1998 :
Conseil européen du Luxembourg, début des négociations avec " la première vague" des pays candidats à l'élargissement de l'Union Européenne (Chypre, Estonie, Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovénie).
Le 1er janvier 1999:
L'euro vaut 6,55957 francs.
Début de la monnaie unique pour les marchés financiers et les entreprises qui le désirent.
L'euro est adopté comme monnaie unique par 11 pays :
Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Italie, Luxembourg et le Portugal. 15 Février 2000 :
Conseil européen d'Helsinki, début des négociations avec la "deuxième vague" des pays candidats à l'entrée dans l'Union (Bulgarie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie et Malte).
1er janvier 2001 :
La Grèce adopte l'euro comme monnaie unique. L'Euroland comprend donc 12 états membres.
Juillet 2001:
Les bulletins de paie des fonctionnaires sont convertis en euros
1 er Septembre 2001 :
Les nouvelles pièces arrivent dans les banques. Les chéquiers en euros sont délivrés au grand public. Il ne sera pas nécessaire de changer de carte bancaire.
1 er Décembre 2001 :
Les nouveaux billets arrivent dans les banques. Les commerçants sont alimentés en pièces et billets. 15 Décembre 2001 :
Les particuliers peuvent se procurer auprès des banques et des bureaux de poste des "sachets premiers euros" (échantillon de pièces en euros) pour se familiariser avec cette nouvelle monnaie. Conseil européen de Laeken, lancement de la Convention chargée de préparer la réforme des institutions en vue de l'élargissement de l'Union.
1er Janvier 2002 :
Mise en circulation des billets et des pièces en euros. A partir de cette date, seul l'euro aura cours pour les chèques, les virements et cartes bancaires.
Les francs pourront exceptionnellement circuler légalement jusqu'au 17 Février 2002. Après cette date, les francs n'auront plus cours légal et ne pourront être acceptés en paiement.
30 Juin 2002 :
Fin de la période d'échange des billets et pièces en francs auprès des banques. Après cette date, seule la Banque de France sera habilitée pendant dix ans à reprendre vos anciens billets en francs. Pour les pièces, l'échange ne sera possible que dans un délai de trois ans auprès de la Banque de France ou du Trésor Public. 4 octobre 2003 :
Lancement de la Conférence intergouvernementale (CIG) chargée de préparer le projet de Constitution Européenne.
L'Europe des 15 1 mai 2004 : Signature à Dublin de l'acte d'élargissement de l'Union Européenne qui passe de 15 à 25 pays membres. Arrivée de Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. L'Europe des 27 10 -13 juin 2004 : Elections européennes dans les 25 pays de l'Union Europeénne. 17-18 Juin 2003: Les 25 chefs d'état et de gouvernement de l'U.E se sont dotés d'une Constitution européenne, lors du Conseil Européen. Décembre 2004 : Négociation avec la Turquie pour son entrée dans l'U.E. Janvier 2007 : Adhésion de la Roumanie, de la Bulgarie.

in http://www.europe.gouv.fr/les_europeens_8/elargissement_20/

Histoire et géopolitique de l'Union Européenne