samedi 8 mars 2008

L’Europe:un concept de diversité

L’Europe a toujours joué un rôle prépondérant dans l’économie, la politique et l’histoire du monde. Aujourd’hui, l’Europe n’est plus seulement une notion géographique ou politique, c’est aussi un ensemble de concepts, ceux des diverses institutions européennes, de chacun des individus vivant en Europe, mais aussi du reste du monde. Le concept d’Europe donne par conséquent lieu à de nombreuses interprétations différentes qui toutes ont une même trame: l’Europe est notre maison commune. En réalité, l’Europe a toujours été le moteur de l’évolution de la civilisation, mais aussi des révolutions et malheureusement, des guerres mondiales.
Aujourd’hui, ce que l’on appelait le «vieux continent» offre un nouveau visage, celui de la diversité, qui ne cesse de croître et d’évoluer, qui plonge ses racines dans l’histoire, dont le colonialisme fait partie. Dès le Moyen Age et jusqu’à récemment, nombreux étaient les pays européens (Royaume-Uni, Portugal, Espagne, France, etc.) qui possédaient des colonies sur différents continents. A la fin des années 50 et 60, les pays européens ont fait venir de la main-d’œuvre de ces colonies. De nos jours, beaucoup de personnes se déplacent d’un continent à l’autre. Touristiques pour certains, ces déplacements n’ont par contre rien d’un choix pour les migrants contraints de fuir des circonstances insupportables dans leur propre pays. Aujourd’hui, il est parfaitement normal pour des Nord-Africains d’avoir pour voisins des Français, pour des Indiens de côtoyer des Britanniques, etc. Pour rendre compte au mieux de cette réalité, il faudrait ajouter au tableau un Chinois, un Rom et un immigrant noir ou un réfugié des Balkans. Au cours des siècles, cette diversité a renforcé l’interconnexion de l’Europe avec les autres continents. On ne peut penser à l’Europe contemporaine sans les richesses apportées par la diversité des peuples et des cultures qui la peuplent. Depuis plus d’une décennie, la guerre froide a cessé, et le rideau de fer entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest n’est plus, en tous cas pas dans sa forme originale. Pourtant, les gens ne savent toujours pas grand chose au sujet des autres, au sujet du voisin qui habite la maison ou l’appartement d’à côté, du collègue de travail ou de la personne assise à la table voisine dans un café. Si nous voulons partager un avenir commun, alors il nous faut beaucoup apprendre les uns sur les autres; nous le devons, comme nous devons nous attaquer à nos préjugés et à nos illusions. Défendre sa culture et les valeurs de son groupe est une réaction normale de la part de tout individu. C’est pourquoi il est facile de cataloguer le reste du monde. Mais la réalité actuelle démontre clairement que peu importe le fait que nous acceptions ou non les différences et les spécificités culturelles de ceux qui nous entourent: nous devons trouver le moyen de vivre ensemble au sein d’une unique société.

http://66.102.9.104/search?q=cache:g-5BONIdQM0J:www.youth-partnership.net/export/sites/default/youth-partnership/documents/Publications/T_kits/4/French/tkit4_fr.pdf+interculturel&hl=pt-PT&ct=clnk&cd=2&gl=pt

7 commentaires:

Galmaran a dit…

See Here or Here

Akinogal a dit…

This comment has been removed because it linked to malicious content. Learn more.

Shakadal a dit…

See here or here

Zololkis a dit…

SECURITY CENTER: See Please Here

Akinogal a dit…

Attention! See Please Here

Câmera Digital a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Câmera Digital, I hope you enjoy. The address is http://camera-fotografica-digital.blogspot.com. A hug.

Akinol a dit…

See Please Here