vendredi 29 février 2008

La musique

Années 1960
Les chanteurs Johnny Hallyday, Richard Anthony, Sheila ou Claude François ont agité la France avec le rock’n’roll. Ce style de musique a été influencé par les succès américains et la jeunesse a très bien adhéré à ce type de musique.
En même temps, les chanteurs Nino Ferrer, Jacques Dutronc et Michel Polnareff ont créé un nouveau style de rock’n’roll, plus adapté à la culture française.

Années 1970
Les années 70 ont été caractérisées par les grands festivals musicaux. Le rock s’affirme dans la France à travers des chanteurs comme Serge Lama, Michel Sardou et Maxime le Forestier.
Parallèlement ont été développé trois styles de musique : le reggae, représenté par Serge Gainsbourg, le punk, représenté par Plastic Bertrand et le disco représenté par Patrick Juvet ou Patrick Hernandez.
Mais le rock n’était pas fini. Le groupe Téléphone a eu grande popularité.


Années 1980
La décennie s’ouvre avec le groupe phare Indochine, avec la mode New Wave, un style de musique caractérisé par un son clair, des synthétiseurs et des voix désincarnées. Dans les années 80 on assiste à l’apparition du rock alternatif, avec le groupe comme LA Mano Negra, Les Négresses Vertes ou Rita Mitsouko.

Années 1990
Dans cette décennie le rap et la techno s’affirment. Le rap est associé à la rébellion et les principaux personnages sont MC Solaar. IAM. La techno est plus forte dans le sens de sa pratique. Ce style de musique est lié à l’apparition de la rave, associé à la transe. Les principaux protagonistes sont Laurent Garnier, Daft Punk, Dj Cam ou Dimitri From Paris.
La musique dans les années 90 était très diversifiée : on avait des chanteuses comme Céline Dion ou Lara Fabian ; le courant groove avec Ophélie Winter et on avait le raï avec Khaled.

Aucun commentaire: